DJ Pierre Interview Acid House

[INTERVIEW] NOUS AVONS PARLÉ D’ACID HOUSE AVEC DJ PIERRE

Ce n’est un secret pour personne, Nathaniel Pierre Jones aka DJ Pierre est considéré comme beaucoup comme le créateur de l’acid house. Ce producteur de génie, membre et créateur du groupe Phuture est ce que l’on peut appeler communément un pionnier. Depuis ses débuts avec DJ Spanky dans les années 80, il a su à conquérir le monde. Son arme fatale ? Une Roland Bass Computer TB-303 réglée au poil de fesses. Nous sommes allés l’interroger sur ses prods, sa « paternité » du mouvement acid house, ses festivals et clubs préférés et sur beaucoup d’autres choses. Voici nos questions à un artiste fâché avec son coiffeur.

Salut, tu as eu un été plutôt chargé et tu as joué dans pas mal de festivals  au travers le monde. Alors après tout ça, tu préfères jouer en festival ou dans des clubs plus petits ?

J’ai eu un été plus chargé que jamais! J’ai eu l’honneur d’être invité à de supers festivals un peu partout au travers le monde cette année. Personnellement je trouve que celui de Glastonbury est le meilleur pour l’instant. Le « Genysis Block 9 stage » est incroyable. J’y ai joué en tant que Phuture cette année, et en mode DJ Pierre l’an passé. C’était simplement incroyable. J’en profite d’ailleurs pour passer une petite dédicace à Gideon et à toute l’équipe là bas.

Il faudrait plus de House underground ou de techno dans ces festivals (…) Les jeunes doivent être exposés aux origines de l’EDM

Tous les festivals ont leurs propres personnalités. Personnellement je préfère jouer dans les festivals où les gens ne sont pas encore accoutumés aux sonorités underground et où je peux leurs faire découvrir une partie de ce monde… J’adore les voir devenir fou. Je sens qu’il faudrait plus de House underground ou de techno dans ses festivals aussi massif. Les jeunes doivent être exposé aux origines de l’EDM pour comprendre l’essence du mouvement. C’est pour ces raisons que je vois un plus grand intérêt à jouer en festivals.

Evidemment j’aime aussi les petites salles intimes, comme celle où je suis résident à Atlanta. C’est très intéressant car il faut vraiment  conquérir le public. L’EQ Nightclub à Atlanta est un nouveau lieu pouvant accueillir 250 personnes, c’est comme partir de zéro. Ces nouvelles salles tiennent une place particulière dans mon coeur car tu peux avoir un réel impact sur ton auditoire. Il est si proche, que les gens peuvent même te toucher. Avec une plus grande échelle comme dans un festival, tu ne te rends pas nécessairement compte si tu changes une vie. Tu sais seulement que tu fais bouger collectivement une masse d’individus. À quel degrés les influences-tu individuellement ? Ça tu n’en sais rien. Dans l’intimité, des personnes m’ont confiées qu’elles voulaient arrêter de prendre de la drogue juste en m’écoutant jouer. C’est puissant de se rendre compte de choses comme ça !

Dans quel pays ou ville préfères-tu jouer ? 

Difficile d’en citer une seule, il y en a tellement ! Mais si je devais dire quel est le lieu qui m’est le plus familier, je dirais Londres, et même le reste de l’Angleterre. Le projet DJ Pierre a vraiment mûri là bas. C’est comme ma maison ! Nous devons beaucoup à la scène anglaise qui a vu naitre une bonne partie du mouvement rave.

Si tu devais choisir un club ou un festival ?

Question très compliqué… Je vais tacher de faire simple. Mon club préféré est l’EQ Nightclub à Atlanta. J’ai une résidence là bas. On y fait vraiment de supers choses. Avec John, Huss et Ariel nous partageons la même vision et nous unissons la scène. C’est pour ces raisons qu’il s’agit de mon club préféré. Après comme je l’ai dis plus haut, mon festival préféré reste Glastonbury. J’adore les gens là bas. J’adore ma « mission » pour l’underground au sein du Block 9.

Tu peux nous dire un mot à propos de tes tracks ressortis ce printemps et cet été ?

J’ai sorti des classiques retravaillé comme « what is house » et même Ricardo Villalobos en a profité pour la mixer sorti sur Get Physical. J’ai aussi fait une collab avec Doorly sur Toolroom. Le dernier né « Acid Train » a été produit en collaboration avec Riva Star et est sorti sur le label de Jamie Jones. Enfin évidemment il y en a eu « The Underground » sorti sur mon label « Afro Acid » avec My Digital Enemy.

Tu penses avoir mixé un style plutôt dark dans l’acid house ? Ou tu as conservé un état d’esprit plus doux à cause de l’été ? ( = un style old cool, avec des vocals, du piano …) 

Cet été j’étais dans un bon mood. La musique est vraiment quelque chose de spirituel. Si je peux rentrer dans ton âme, ce sera là que je me positionnerai. Je peux guérir, je peux motiver. Je peux changer ta vie. Donc je reste ouvert au chemin sur lequel m’emmènera mon âme lorsque je m’assois pour créer.

L’acid House est très en vogue en ce moment. Pourtant elle a un peu été mise de côté dans le passé. Aujourd’hui voilà qu’elle fait son come-back chez de publics de tout âges. Ça te rend heureux de jouer pour une foule assez jeune ?  Quel est ton point de vu sur la scène actuelle ?  

Je ne dirais pas que c’est « à la mode ». Cela donne la sensation que le mouvement vient d’apparaître, et que son influence sur les scènes naissantes n’est pas constante. Ce type de sonorités ont été bossées pendant plus de 30 ans. Elle a été démocratisée par ses fans pendant des années. Maintenant des artistes comme Calvin Harris et autres y jettent un oeil. Mais elle a toujours été là.

L’acide House n’existait pas avant Phuture

Nous, la communauté acid house, sommes vraiment très protecteur envers cette musique. Nous nous assurons que les nouvelles oreilles (les plus jeunes), connaissent la genèse de cette musique si spéciale. Donc oui, j’aime jouer pour les jeunes. J’aime partager avec eux l’histoire de la musique, autant que jouer des sons qui leurs sont plus familiers. Cela relève d’un certain enseignement. Je trouve que la scène actuelle manque de créativité. Nous avons besoin de revenir à la base de la création d’une musique. Celle qui vient de l’âme.

Certaines personnes te considèrent comme le dieu de l’acid house. Pourtant d’autres pensent que le mouvement à été lancé dans le début des 80’s par Charanjiit Singh (qui est mort récemment ). Qu’en penses tu ? Est ce que tu penses qu’il a créé l’acid house ou plutôt quelque chose du genre de la music trans-électronique ? (ce que nous appelons aujourd’hui la Trans Goa)

RIP à Charanjiit, j’ai entendu parlé de sa mort. Respect pour ce qu’il a fait. Mais il n’a jamais annoncé être le créateur de l’Acid House. Il y a un mouvement qui s’est développé quand ses tracks ont refait surface et ce sont ceux qui l’ont écouté à ce moment là qui clament qu’il a créé le genre. Mais, lui, quand on lui posé la question, ne l’a jamais dit. Avec PHUTURE, et mes acolytes Spank et Herb J, nous avons créé quelque chose de nouveau avec la ROLAND TB 303. Une chose qui n’avait jamais été faite auparavant. Nous avons pris et manipulé le son. Nous l’avons utilisé de la manière dont il devait être utilisé à ce moment là grâce à cette machine.

Avant Charanjiit beaucoup de gens se contentaient d’utiliser une 303 et d’appuyer sur play

Beaucoup de gens avant Charanjiit se sont contentés d’utiliser une 303 et d’appuyer sur « play ». On pourrait même dire que le groupe Nucleus a créé l’acide house avec leur track « Jam on it » simplement parce qu’ils ont utilisé une 303. L’acid House n’existait pas avant PHUTURE. À l’époque, l’Angleterre a joué un rôle énorme grâce à sa manière folle de globaliser la musique. C’est à ce moment là que l’acid house est devenu un mouvement. Après le kick est arrivé dans la culture de la rave. Les grandes messes EDM d’aujourd’hui sont le résultat de cette époque.

Aucune de ces fêtes n’existaient avant que l’acid House ne naisse. Certains se sont empétrés dans ce genre, c’est pour cela que nous devons être prudent quand nous racontons son histoire. Je ne peux pas « étiquetter » ce que Charanjiit à fait. Nous aurions du probablement en discuter et j’aurais pu lui demander moi même.

Quel a été ta grande découverte musique ces derniers temps ? Y a t’il une étoile montante que tu aimes en particulier ou avec qui tu aimerais collaborer ? 

Honnêtement… Les gens avec qui je travaille à Atlanta sont les personnes les plus énergiques et créatives que je connaisse. Nous avons un duo appelé Ralph & Louie, un autre fabuleux appelé Raskal&Brj et un artiste connu sous le nom de Toltec. Il faut croire que le dieu de la House a élu domicile dans les Caraïbes (rire). Ces gens sont géniaux. Cela fait plus de 20 ans qu’ils se sont fixés l’objectif de ramener la House Music au sein des Caraïbes.

Si une opportunité de collab se présente, je me laisserai aller au fil de l’eau. C’est aussi cela grandir

Il y a Mykel Waters qui vient de Detroit à vraiment suivre aussi. Tous ces artistes font partie du collectif « Afro Acid ». Il faut vraiment se souvenir d’eux. On m’avait déjà posé cette question il y a 20 ans. A cette époque j’avais répondu que Felix Da Housecat et Roy Davis étaient promis à un grand avenir. Et vu la carrière qu’ils ont eu, je ne crois pas mettre trop trompé.

Tu préfères travailler seul, avec tes collaborateurs de longue date ou peut être que tu préfères travailler avec des personnes différentes ? 

Je préfère travailler seul. Mais beaucoup de profils différents voudraient une collab. Cela me permet d’explorer un peu. C’est en restant ouvert que je grandis en tant qu’artiste. Je ne comprends pas comment certaines personnes les gens peuvent faire le même son encore et encore. Je ne suis pas capable de faire ca. Je risque de stagner. Donc si une opportunité de collab se présente, je me laisserais aller au fil de l’eau. C’est aussi cela grandir.

Quels sont tes plans pour le futur ? Tu veux ralentir pendant l’hiver ou tes propres soirées te prennent beaucoup de temps ? Parle nous de tes évènements de charité. Nous avons aussi entendu que tu avais une ligne de T-shirts. Tu as vraiment d’autres projets pour DJ Pierre ou PHUTURE dans un futur proche ?

J’aimerai ralentir un peu la cadence car j’ai d’autres engagements de production. Je dois terminer mon album et aussi l’album de PHUTURE. Je vais continuer de faire des évènements de charité parce que c’est ce qu’il a de mieux. Certaines personnes dépendent de moi pour aider et c’est un vrai plaisir de pouvoir le faire.

Mon label grossit et gagne en expansion. Aujourd’hui je fais 4 events par mois à Atlanta et à la Nouvelle Orleans. Heureusement à mes côtés il y a des personnes capable de prendre soin de ça, mais je suis toujours là pour chapeauter. La ligne de t-shirt n’a pas toute mon attention… Il faut vraiment que j’y travaille un peu plus. J’ai l’EP de PHUTURE qui est en train d’être finalisé. J’attends tout cela avec une très grande impatience… Keep it acid !!

Merci Your Moms Agency pour l’interview



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204