birth-of-frequency-live-1050×591

[INTERVIEW] ENTREVUE AVEC POSSESSION, LES ENERGUMÈNES QUI RÉVEILLENT LE GIBUS

Depuis quelques mois le Gibus a de nouveaux locataires.  Après avoir accueilli les soirées punk de Patrick Eudeline dans les années 70, il se transforma en club dans les années 90 et s’est ouvert sur de nouveaux horizons. Depuis septembre 2015 le crew Possession y a installé son QG et y organise des soirées à l’accent aussi libertaire que libéré (avec une vague odeur de poppers).

Possession a réussi à s’implanter en seulement quelques soirées dans le paysage parisien. Quelle est le crew qui se cache derrière ce nom ?

Nous sommes quatre: Anne-Claire, Naïla, Mathilda et François.

Pourquoi avoir choisi ce nom Possession ?

C’est Naïla qui l’a proposé, en référence au film de Żuławski. J’ai honte, je ne lui ai toujours pas demandé pourquoi. Certes le message paraît assez clair mais on ne sait jamais, il y a peut-être un sens ou un clin d’œil que je n’ai pas saisis…

Tripeo à Possession

Tripeo à Possession

Comment définiriez vous votre ligne artistique ?

Nous souhaitions simplement créer une fête où le public techno et le public queer pourraient se retrouver et se mélanger – voire s’apprivoiser, quand on sait à quel point ils sont séparés… Le tout sur fond de techno, déclinée sous plusieurs formes, sous divers styles, en fonction des artistes que nous invitons.

Ce qui de jour est perçu voire intégré comme minoritaire et à l’écart de la norme devient, de nuit, une base solide

Même si le Gibus n’était pas vraiment mort, il regagne peu à peu des lettres de noblesse. Vous n’y êtes pas pour rien. Pourquoi avoir choisi ce lieu ?

Le Gibus est un club gay. Pour faire acte de mixité, il nous paraissait essentiel d’accueillir le public dans un lieu qui s’adresse sur le papier à une frange de la population considérée comme une “minorité”. Dans ce club s’opère ainsi un renversement à notre sens bénéfique : ce qui de jour est perçu voire intégré comme minoritaire et à l’écart de la norme devient, de nuit, une base solide, un modèle nouveau et à partir duquel il convient de laisser derrière soi tout ce qui est soi-disant “normal” (et qui est en réalité normé). C’est tout le vocabulaire des corps, des relations entre les gens, des comportements qui dès lors est redéfini.

Possession @Gibus - Paris

Possession @Gibus – Paris

D’autre part, de manière beaucoup plus prosaïque, le Gibus est un club assez central et bien desservi, ce qui compte lorsque l’on ouvre jusqu’à midi. On trouve ça très agréable de sortir du Gibus le samedi midi et de se retrouver parmi la vie qui règne aux alentours de République et du canal Saint-Martin. C’est une coupure nette mais qui fait du bien.

Il faut enfin ajouter qu’Anne-Claire a lancé, il y a maintenant un an et demi, les Jeudi OK au Gibus, ainsi que d’autres soirées comme la Menergy ou la 3D. Apporter dynamisme et diversité à ce club a été une des tâches dont elle s’est acquittée avec brio, au point d’en avoir été nommée directrice artistique depuis septembre dernier.

Entre Ansome, Perc, Milton Bradley, et plus récemment Jonas Kopp, vous avez invitez des artistes bourrés de talents. Quel est celui qui vous a le plus marqué ?

En ce qui me concerne (François), j’observe un phénomène récurrent : il y a toujours quelque chose de très fort qui se passe lorsque le quatrième artiste commence son set. Traditionnellement, le troisième artiste joue en live et termine vers 6h ou 6h30, laissant la place à un DJ set de 3h. Que ce soient Psyk, Pariah, Perc ou encore Lucy, je garde toujours un souvenir très fort de ce que propose le quatrième artiste. Aidé en cela par la foule, toujours dense et pleine d’énergie, et qui ayant basculé dans la deuxième moitié de la soirée, est plus encline à l’abandon. Je ne sais s’il y a une connection particulière entre le public et le DJ de 6 à 9, mais les sets qui m’ont le plus marqué ont tous été joués par des “quatrième”.

Perc à Possession le 5 décembre dernier

Perc à Possession le 5 décembre dernier

Pour moi (Mathilda), j’ai été bluffé par les sets de PERC et Bas Mooy lors de notre soirée du 5 décembre. Cette date était très forte puisqu’on rattrapait celle du 13 novembre… Je ne sais pas si ce sont les événements tragiques qui ont rendu cette soirée si puissante, mais j’ai vu PERC des dizaines de fois et cela a été de loin le meilleur set que j’ai pu entendre du monsieur !

C’est un public mélangé, avec des homos et des hétéros, globalement jeune, avide de s’amuser

À la suite Behzad & Amarou avaient quant à eux fini de nous achever. J’ai aussi un excellent souvenir de la date du 22 janvier avec un set cataclysmique du producteur hollandais Tripeo suivi du live de Birth Of Frequency, de Lucy et d”Anthony Parasole.

Et sinon quel serait votre line up “parfait” ?

François: Dans notre cerveau, “line-up” et “parfait” se neutralisent, ce sont deux termes qui en toute logique n’ont rien à faire l’un avec l’autre.

En revanche si je devais définir un line-up de pur caprice égoïste et fantasmagorique, configuré pour une Possession, j’y mettrais Parfait / Zenker Brothers / Karenn live /Answer Code Request / PVS.

Mathilda : simple et efficace Relapso / Blawan / Plannetary Assault System/ Speedy J

Vous commencez à avoir votre public d’irréductibles, comment le définiriez vous ?

C’est un public mélangé, avec des homos et des hétéros, globalement jeune, avide de s’amuser, qui danse beaucoup, donne la pleine mesure de son énergie à partir de 5h-6h et reste longtemps (mention spéciale aux filles). Je ressens chez ce public une belle ouverture, à la nouveauté notamment, et aux rencontres. C’est un public curieux, qui ne recule pas face à l’inconnu. 

Possession @Gibus - Paris

Possession @Gibus – Paris

Qui est ce qui vous inspire pour l’organisation de ces soirées ?

Les soirées ou clubs où à l’heure actuelle il est possible de trouver un mélange équilibré entre les genres et les sexualités, sans que rien n’y semble incongru ni gênant, et où règnent une ambiance détendue, decomplexée, débridée, le tout animé par des artistes utilisant la techno comme moyen d’expression. Deux exemples : les soirées Homopatik à ://about blank et le Berghain, tous deux à Berlin.

Vous avez le format Minuit – Midi en plein coeur de Paris est assez rare ces derniers temps, ce n’est pas trop galère de gérer ça avec la mairie ?

Le Gibus, qui a ouvert il y a 48 ans, n’est pas doté du même type d’autorisation légale, en matière d’horaires, que la plupart des autres clubs. C’est ce qui explique sa flexibilité.

Votre prochaine soirée du 19 fevrier promet d’être mémorable. Vous auriez quelques infos à nous donner ?

Outre le fait qu’elle réunira Parfait, Marcel Fengler, Exium, Tommy Four Seven et DJ Deep – qui clôturera la soirée – et que l’on pourra y apprécier le travail de la troupe de danseurs de (La)Horde (avec qui nous sommes associés), je ne vois pas quoi dire de plus…

Par contre, pour le plaisir on peut vous annoncer un nom pour notre date du 18 mars (le line-up parfait pour l’anniversaire de notre résidente, Parfait) : UVB

Et si vous définissiez les Possession en 5 tracks, lesquels seraient-elles ?

Lag – Kontrola (Bas Mooy remix)

Cleric – Blitz

Dax J – Black Pegasus

Charlton – The Aggression Scale

Jark Prongo – Movin Thru Your System (Dave Clarke Remix)

La scène parisienne est en effervescence quel est votre sentiment par rapport à ça ?

C’est assez incroyable de voir à quel point les choses ont changé en l’espace de quelques années, c’est vrai. Le sentiment que j’en tire est cependant mitigé : ce que je constate, c’est qu’il ne suffit plus d’un bon line-up pour faire une soirée. Le public technophile est à mon sens en droit d’exiger qu’on le surprenne, qu’on lui propose de nouvelles configurations pour faire la fête. Et qui soient moins unilatérales que proposer un plateau d’artistes associé à un endroit différent.

Nous ne sommes ni à Berlin, ni à Detroit, ni dans les années 1990 (…) Les raves organisées dans des hangars ou des entrepôts appartiennent au passé.

Nous sommes à Paris dans les années 2010 : il me semble primordial de se le rappeler. Nous ne sommes ni à Berlin, ni à Detroit, ni dans les années 1990. Certains modèles ne sont tout bonnement pas exportables en région parisienne. Les raves organisées dans des hangars ou des entrepôts appartiennent au passé. Ce qui aujourd’hui est proposé comme tel se rapproche plus d’un concept marketing, d’une étiquette qui sent le réchauffé et qui vise à appâter une génération qui est née au moment où ces événements avaient lieu. Quitte à aller droit dans le mur, je trouve plus louable de chercher de nouvelles configurations au lieu d’en importer ou d’en copier de préexistantes, sans même se questionner sur leur adaptabilité à Paris et à son public.

Vous avez aussi vos résidents comme Parfait, qui est elle ?

Naïla est une apprentie-scénariste qui ressemble à l’idée que l’on se fait d’un parfait – le dessert : insaisissable, surprenante et délicieuse à la fois.

Parfait - Residente de Possession

Parfait – Residente de Possession

Quelles questions auriez-vous aimé que l’on vous pose ?

La suivante : “Quelles questions n’auriez-vous pas aimé que l’on vous pose ?”

 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204