Lazare-Hoche

FRENCHIES GOT TALENT – DANS LE BAC DE BASS Y BOUZOUK #4

La France résonne

En ces temps d’unité nationale, nous avons choisi de mettre notre beau pays à l’honneur dans cette sélection. C’était mieux avant… je m’installe à Berlin…c’est la folie à London… autant de phrases qui se font rares depuis quelques temps dans l’Hexagone. Et pour cause ! La scène française dite « underground » n’a jamais été aussi active et créative qu’aujourd’hui. Voici donc une playlist hommage à tous nos compatriotes dont le travail et la passion nous inspirent chaque jour.

Shcaa – Prose#6 (Chic Marionette)

C’est notre dernier coup de cœur ! Parisien exilé à Londres, ce producteur à la palette musicale très variée a déjà signé sur des labels pointus et prestigieux tels que Sharingtones, Blank Slate, Pluie/Noir, Archipel ou HDNSM. Sortie après sortie, il livre sa vision de la house, un univers remplit d’émotions, d’incroyables samples et de rythmiques intelligentes. Artiste à suivre !

Arnaud ft. Cléonce & Mos Eisley – Disused (Tablon)

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Arnaud est le fondateur d’Input Selector, webzine nantais incontournable dédié à la musique électronique. Nul doute qu’avec son goût raffiné et sa connaissance encyclopédique de la musique, le premier EP vinyle de ce jeune producteur allait faire mouche.

Antislash – Laudanum (Tablon)

Toujours sur l’excellent label Tablon, c’est le supergroupe parisien Antislash (John Merrick, Pit Spector, Charlie Notfonk) qui a retenu notre attention l’an dernier. Avec Laudanum, Pit Spector et son équipe nous embarquent dans un trip deep et signent l’un des « hits » de l’été dernier.

Dj Steaw – Recipe 1 (Rutilance Recordings)

Diggers chevronnés de pépites house old-school, l’équipe de Rutilance Recordings à l’instar de My Love Is Underground fait partie de cette scène française qui ressuscite le son des années 90 avec une maîtrise insolente. Chapeau bas !

Lazare Hoche & Malin Génie – Formes (Lazare Hoche Records)

En seulement 3 ans, Lazare Hoche Records s’est imposé comme un label house de référence à l’international. Entre sortie de nouveaux talents et réédition de classique comme le fameux Nimbus Quartet en 2013, l’alliance franco-amstellodamoise fonctionne à merveille et nous délecte d’un son old-school parfois acide, souvent deep et toujours qualitatif.

Monsieur Georget – Le Vicieux (Ultrastretch)

Depuis le lancement de son alter ego Monsieur Georget, Chris Carrier ne cesse de nous surprendre ! Son EP sur le label de Sammy Dee squatte nos sacs de disques depuis sa sortie l’an dernier. Une bombe club qui enflamme à coup sûr n’importe quel dancefloor.

Copacabannark – Caliemba (Perlon)

On ne présente plus le travail de Cabanne et Ark, les pionniers et Papes de la microhouse made in France. Seuls compatriotes à avoir signé sur l’éternel Perlon, ces deux compères ont collaboré avec les plus grands et sont les forces vives de la scène minimal house française depuis la fin des années 90, à travers des productions et labels précurseurs comme Telegraph et plus tard Minibar. Le mot qui convient est donc un grand MERCI et tout notre soutien pour que cela continue !

Seuil – Prelude (Pluie/Noir)

Dénicheur de talents, producteur de génie aux goûts musicaux variés et pointus, patron hyperactif des écuries Eklo et Hold Youth, Seuil est l’une de nos plus grandes fiertés nationales. Fan invétéré du label Perlon, il impose avec Eklo depuis 2007 sa propre vision de la minimal house en invitant tour à tour les talents de la scène locale (Vadim Svoboda, dOP, Yakine…) et des stars montantes internationales (René Audiard, Cristi Cons, Ion Ludwig). Un parcours impressionnant qui force le respect.

DoubtingThomas – Apikoros (Organic Music)

Elégante, jazzy, minimale et club, la musique de DoubtingThomas est un pur délice. Chaque sortie du français étonne par sa cohérence par rapport à l’ensemble de sa discographie et apporte à chaque fois son lot d’inventivité. Une qualité constante qui se devait d’être saluée !

Lowris – Apollo (CrazyJack Records)

Nous n’avons pas peur de le dire : Lowris a tout d’un futur « Grand » de la scène minimal house. Que ce soit dans le booth de la Concrete où il réside, aux manettes de son label Æternum Music ou à la DA de CrazyJack Records, tout ce qu’il touche se transforme en or grâce à une oreille affûtée et un impeccable travail de sélection. Full support !!

Lights Elektronika, Valeria Croft feat. Mauskata – The Others (RA+RE Records)

« The Others », le titre du premier EP de RA+RE records porte bien son nom. Le concept de ce label parisien 100% féminin est d’offrir une plateforme où de jeunes productrices peuvent exprimer leur talent dans une scène majoritairement dominé par les dudes. Après deux sorties vinyles et une digitale, RA+RE continue de mettre en lumière les talents de la gent féminine en proposant un son minimal dub sexy et pointu.

Tarnowska – Colom II (Eau Régale)

Voilà le genre d’initiatives qui nous plaisent ! Colom EP est la première release du label de Tarnowska, un parisien résidant à Manchester. Bien décidé à sortir sa musique, il a créé Eau Régale et pressé sa première plaque tout seul comme un grand. Le résultat : un son minimal aux rythmiques tribales et plein de samples délirants qui sentent bon le jam et la spontanéité. Artiste à suivre !

Antigone – And when the sky was opened (Construct Re-Form)

Au rayon Techno, il y a un artiste que l’on apprécie particulièrement chez BYB c’est Antigone. Fer de lance de la nouvelle génération dorée parisienne aux côtés de Francois X, Shlømo et autres Zadig, la musique d’Antigone est mentale, subtile et atmosphérique. En voici la preuve concrète : son best-seller sur Construct Re-Form qui est tout simplement un chef d’œuvre.

PVNV – Consortium (Taapion Records)

Enfin on termine cette sélection par nos amis de Taapion Records ! Avec seulement 3 EPs (et un 4ème qui arrive à la fin du mois), Shlømo, PVNV et AWB on réussit à créé un univers hybride bien à eux, naviguant avec aise entre deep techno, ambient voire même electronica. On s’attarde ici sur le splendide Consortium de PVNV, véritable ovni qui reflète parfaitement l’exigence, la richesse et la qualité du son Taapion.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre